Nos spécificités
Cardiologie
En hospitalisation complète, le Centre Pédiatrique des Côtes accueille des enfants porteurs de toutes affections congénitales ou acquises de l’appareil cardiovasculaire, incluant les patients en pré et post chirurgie cardiovasculaire et les patients porteurs de troubles du rythme cardiaque.
En ambulatoire (hôpital de jour et consultation), les patients sont accueillis du lundi au samedi matin par nos cardiopédiatres pour des explorations cardiologiques et/ou un avis cardiopédiatrique spécialisé : explorations d’un souffle cardiaque, de troubles du rythme, de malaises, suivi de cardiopathie connue… Des consultations d’urgence pour avis cardiologiques sont possibles en semaine. Le plateau technique comprend : Echographie cardiaque, holter ECG, Holter tensionnel, épreuve d’effort et VO2max, Tilt test, radiographie thoracique…
Séjours REHAB : Des séjours de réhabilitation cardiaque d’une semaine sont organisés lors des vacances scolaires pour permettre aux enfants porteurs de maladie chronique et âgés de 13 à 18 ans de bénéficier de réentrainement à l’effort.
Digestif et respiratoire
Le Centre Pédiatrique des Côtes accueille des enfants atteints d’affections congénitales ou acquises, primitives ou secondaires touchant tout ou partie de l’appareil respiratoire (voies respiratoires hautes, basses, parenchyme et vascularisation pulmonaire), nécessitant parfois le recours à des soins de haute technicité (ventilation non invasive, trachéotomie, ventilation invasive intermittente ou continue, nutrition entérale, etc…).
Le CPDC accueille également des enfants porteurs d’affections digestives, métaboliques et endocriniennes (diabète, surpoids, obésité morbide, troubles de l’oralité, malformations de l’appareil digestif, troubles nutritionnels, maladies métaboliques ou endocriniennes rares et complexes, enfants en attente ou à la suite d’une transplantation d’organe solide type rein, foie, intestin…).
Séjours REPOP : Le Centre Pédiatrique des Côtes accueille, en partenariat avec le REPOP, lors des vacances scolaires (pendant l’année ou l’été) des enfants âgés de 7 à 12 ans, atteints de surpoids ou d’obésité morbide pour des séjours d’éducation thérapeutique.
Séjours d’aide au sevrage de la nutrition artificielle : Depuis 2018, le CPDC a développé des séjours spécifiques innovants d’aide au sevrage de la nutrition entérale avec une prise en charge intensive sur 6 semaines par une équipe pluri-disciplinaire formée. Ces séjours sont ouverts exclusivement sur indication médicale, pour des enfants âgés de 0 à 14 ans, dépendant complètement ou partiellement d’une nutrition sur sonde (gastrostomie, jéjunostomie ou sonde naso-gastrique). La présence d’un parent est requise pendant toute la durée du séjour. Les enfants sont accueillis au sein des unités d’hospitalisation complète.
Autres pathologies
Le Centre Pédiatrique des Côtes accueille également des enfants atteints d’affections polyvalentes type Drépanocytose, polyhandicap, maladies génétiques, maladies neuromusculaires ou des enfants en soins palliatifs.
Autres séjours
Séjours REPOP : Le Centre Pédiatrique des Côtes accueille, en partenariat avec le REPOP, lors des vacances scolaires (pendant l’année ou l’été) des enfants âgés de 7 à 12 ans, atteints de surpoids ou d’obésité morbide pour des séjours d’éducation thérapeutique.
Séjour de Répit : Le Centre Pédiatrique des Côtes propose durant l’été et les petites vacances scolaires des séjours de répit d’une à 3 semaines pour des enfants atteints de maladie chronique afin que leur prise en charge médicale ne soit pas interrompue et qu’ils puissent profiter de nombreuses activités et sorties organisées par l’équipe d’animation.