Les Tableaux de Langage Assisté dans la Communication Alternative Augmentée par notre équipe rééducative

Les Tableaux de Langage Assisté (TLA) sont des tableaux de communication spécifiques/thématiques. TLA est la traduction de l’anglais “ALD Aided Language Display”, qui fait écho à ce que les anglophones appellent l’”Aided Language Stimulation”, stimulation du langage assisté, une approche visant à utiliser les outils de CAA dans l’environnement quotidien, afin de recréer un bain de langage adapté aux personnes à besoins complexes en matière de communication. Ces tableaux ne remplacent en aucun cas un système de communication plus complet, comme le PODD ou un autre système robuste, et l’on peut tout à fait commencer la CAA sans TLA, directement avec un outil robuste. Mais pour certains, les TLA peuvent être une première étape intéressante, pour apprendre à modéliser ou entrer en douceur dans la CAA…

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il s’agit de tableaux présentés sur 1 page (parfois un recto-verso, ce qui permet d’initier le “tourner la page”, voire un feuillet de quelques pages pour initier la navigation entre plusieurs pages). Ces tableaux permettent d’exprimer des phrases généralement courtes, dans le contexte d’une activité spécifique (le bain, le repas, le moment du coucher, la pâte à modeler, jouer à la poupée, lire un livre, etc).

Les TLA contiennent des mots variés (pronoms personnels, mots interrogatifs, verbes, substantifs, adjectifs, interjections etc) permettant d’exprimer une variété de messages (questions, demandes, commentaires, opinion…). Ce ne sont pas des supports de consignes ou des tableaux pour choisir un objet parmi une liste, mais l’objectif des TLA est de « parler » à la personne tout en pointant les mots-clés sur le tableau. C’est ce qu’on appelle « modéliser ».

À QUI SONT-ILS DESTINÉS ?

  • Pour les enfants : Les TLA peuvent être utilisés par tous, quel que soit l’âge ou les difficultés, puisqu’il n’y a pas de pré-requis à la mise en place d’outils de CAA. Ils ont l’avantage de permettre aux débutants de se lancer, avant même d’avoir un outil complet ou robuste. Ils peuvent également être utilisés par les plus confirmés en complétant leur palette d’outils de CAA si besoin.
  • Pour les professionnels qui mettent en place la CAA, les TLA sont particulièrement intéressants en phase d’évaluation, afin de déterminer quel type de grille répondra aux besoins de la personne (voir plus bas « comment construire les TLA »). On pourra ainsi réaliser un même TLA en différentes déclinaisons : une version contrastée, une version où les pictogrammes sont doublés et scratchés, des versions avec plus ou moins de pictos, afin de les tester auprès de la personne.
  • Pour les bénévoles pour optimiser leur communication durant leurs activités de loisirs ou d’échanges

MOYENS DE DIFFUSION AU CPDC

  • Ils seront présentés aux réunions pluridisciplinaires aux soignants lors des réunions pluridisciplinaire
  • Comme les TLA sont reliés à une activité précise, il est important qu’ils soient rangés avec l’activité ou restent sur le lieu de l’activité (le TLA du bain : dans la salle de bain, le TLA de la pâte à modeler : dans la caisse où est rangée la pâte à modeler, etc.)
  • 1 TLA mur face au poste de soins de l’unité des grands enfants
  • 2 TLA sont mis dans la chambre d’une enfant à l’unité des grands
  • 1 TLA dans la salle de jeux
  • Dans le futur parc un panneau sera installé pour l’expliquer l’environnement aux enfants au cours de leur promenade, sortie.
  • Préparation d’un prototype de classeur de communication pour l’unité des nourrissons
  • Projet de création d’une bibliothèque avec des supports TLA personnalisés ave le contenu du livre (Je lis et je pointe sur le pictogramme pour expliquer à l’enfant)