Le Château s’associe au Château de Versailles autour du projet culturel « Rêve en mouvement »

 Le Centre Pédiatrique des Côtes a accueilli l’association La Possible Echappée qui rassemble des personnes en situation de handicap et des professionnels du spectacle pour créer ensemble des projets artistiques alliant musique, danse, théâtre et arts plastiques.

Durant la semaine du 15 au 20 avril les enfants du Centre pédiatrique du Château des Côtes ont composé avec la chorégraphe Kathy Mépuis, accompagnée d’un metteur en scène, d’une danseuse et une violoncelliste, une création originale qui symbolisera le 5e anneau du drapeau olympique.

Cette création artistique a fait participer les enfants des deux unités du centre, avec un éventail très large au niveau de l’âge et de l’autonomie puisque des enfants de 2 à 13 ans avec des pathologies et des degrés d’autonomie très divers ont crée ensemble une danse qui a été restitué au Pavillon français du Château de Versailles le 20 avril dernier.

A partir du 15 juin, une exposition itinérante de panneaux photo au bosquet de la Girandole dans les jardins de Versailles mettra en valeur le travail des patients des 5 structures ayant collaboré à ce projet, chacune représentant l’un des cinq anneaux des jeux olympiques et paralympiques.

Ce projet a permis de témoigner de l’importance de la pratique artistique comme moyen d’expression et d’épanouissement personnel accessible à chacun, tout en permettant au spectateur de porter un autre regard sur la diversité et la différence.