Déploiement prise en charge des enfants sous nutrition parentérale
Quand une équipe soignante (médecins, cadre, infirmières, auxiliaires de puériculture) se motive, se forme à la nutrition parentérale pour assurer le suivi médical d’un enfant initialement hospitalisé au centre et de retour de l’hôpital NECKER après 3 mois d’hospitalisation. Merci à l’équipe de l’hôpital Necker d’avoir pris le temps de recevoir la cadre de santé pour la former.
Le terme parentéral signifie passer à côté du tube digestif. Cette méthode de nutrition artificielle est utilisée dans les cas où la nutrition entérale n’est pas possible ou insuffisante. Ce type de nutrition n’utilise pas du tout le tube digestif mais le système sanguin à la place de l’alimentation orale et de la digestion.
Dans ce cas, les éléments nutritifs sont directement acheminés dans le sang par différents dispositifs médicaux qui utilisent le système vasculaire et les nutriments sont immédiatement assimilables par l’ensemble du corps. Ceux-ci sont conditionnés dans des poches stériles et acheminés à l’aide d’une pompe.
La nutrition parentérale est un soin à part entière et nécessite une hygiène très stricte et des conditions d’asepsie totale.
Elle permet d’apporter au corps via les vaisseaux les nutriments (protéines, lipides, glucides), les vitamines, les oligo-éléments et l’eau sous une forme directement utilisable par les organes.